Accueil Nous joindre
Recherche  

Contexte du réseau

 

Stratégie collective en recherche dans le secteur des grains

 
 
En 2008-2009, une vaste consultation et concertation de l’ensemble des intervenants publics et privés du secteur des grains a conduit à la "Stratégie collective en recherche dans le secteur des grains au Québec" pour la période 2010-2015. Cette stratégie identifie clairement le besoin de coordination et de concertation des efforts de recherche de l’ensemble des partenaires du secteur des grains. Plus précisément, elle identifie quatre cibles stratégiques qui portent sur :
 
1- la création d’un groupe de concertation en recherche,
2- une démarche visant la détermination des besoins en recherche,
3- l’élaboration et l’adhésion à une planification en recherche commune et
4- une veille d’information sur les plans national et international.
 

 

 

Groupe de concertation sur les grains

 
 
Parallèlement au dépôt de la Stratégie collective en recherche, une démarche a été entreprise afin de constituer le Groupe de concertation sur les grains qui réunit l’ensemble des intervenants du secteur (producteurs, utilisateurs, distributeurs, fournisseurs d’intrants). Ce groupe aura pour mandat, entre autres, d’identifier les priorités et besoins en termes d’orientation stratégique, de marchés et de recherche et de développement.
 
 

Le réseau Innovagrains

 
Le réseau sera en lien étroit avec le Groupe de concertation sur les grains de façon à pouvoir répondre aux enjeux du secteur. Innovagrains a été mis en place grâce à une subvention du Fonds québécois de la recherche nature et technologies (FQRNT) via le programme d'appui à l'innovation et d'une contribution financière du MAPAQ et des trois universités impliquées au sein du réseau.